Jouez à 'Qui suis-je?'

avant quest

Formuler des questions pour découvrir quel fruit ou légume vous êtes ! 

Voici un chouette jeu pour se rappeler les noms et formes des fruits et legumes, et pour s’exercer à formuler de bonnes questions ! 

Légumes de saison

100 à gagner

2 fois réalisés

Une image d’un fruit ou d’un légume est épinglée dans le dos des élèves à l'aide d'une pince à linge, sans l’avoir vu au préalable. Le but sera de trouver le plus rapidement possible son identité en posant des questions aux autres. Attention, poser des questions qui permettent à votre interlocuteur de répondre uniquement par oui ou non.  

Voici quelques exemples de questions : 

  • Couleur : Suis-je vert/violet/rouge/rose/orange/blanc/jaune/brun ? 
  • Lieu : Est-ce que je pousse sous la terre ? Est-ce que je pousse sur un arbre ? Est-ce que je pousse juste au-dessus du sol ?  
  • Forme : Suis-je rond ? Suis-je petit ? Suis-je grand ? Suis-je composé uniquement de feuilles ?  
  • Texture : Suis-je très juteux juteux ? Suis-je dur ? Suis-je mou ?  

Une fois votre identité trouvée, aidez les autres ! Enfin, placez-vous tous ensemble en fonction de la saison de récolte de votre fruit ou légume.  

Pour l'enseignant

Utilisez l'outil pédagogique sur cette page web de 'Regardez-les pousser'. Cliquez sur 'Cycle 8-10' et ensuite sur 'Qui suis-je ? Le jeu' + annexe.

Conseil

Utilisez le calendrier des fruits et légumes reçu dans le colis (que vous avez reçu lors de l'atelier GoodCook) et faites observer les similitudes avec ce qui se passe dans la nature lors de la saison de récolte. 

Dans la nature, on retrouve davantage certaines couleurs en fonction des saisons. 

  • Au printemps, c’est le moment où la nature revit. Les bourgeons éclosent, les petites feuilles aux arbres sortent, les premières plantes reviennent à la vie. Quelle est la couleur prédominante, la couleur qu’on voit le plus ? C’est à ce moment de l’année qu’il y a le plus de légumes de couleur verte comme les épinards, céleri. 
  • En été, c’est le moment où il y a le plus de légumes bien juteux qui nous hydrate quand il fait chaud. Il y a beaucoup de fruits et légumes rouges comme notre peau qui attrape des coups de soleil. La plupart des légumes d’été sont les légumes fruits qui poussent à partir d’une fleur.  
  • En automne, quelle est la couleur que nous voyons le plus dans la nature ? Pensez aux feuilles… Orange, brun, C’est la même chose pour les légumes :  pense à la carotte, citrouilles, navets, betteraves, chou rouge. 
  • En hiver, quelle est la couleur que nous voyons le plus dans la nature ? Si vous pensez à la neige froide c’est bien sûr le blanc. C’est à cette époque de l’année qu’on trouve les légumes blancs :  panais, chou, chicon. 

Avez-vous accompli cette mission?

Postez-ici une photo de la classe réalisant les exercices.

Je relève ce défi !

Ils ont relevé ce défi !

Besoin d'inspiration ? De motivation ? Les classes suivantes ont réalisé ce défi avec brio, alors vous pouvez sûrement y arriver non ?!