Les Sens en Action : Aventure Gourmande !

avant quest

Découvrez un aliment en éveillant tous vos sens.

Vous marchez à l'aventure et ressentez soudain une étrange sensation dans votre estomac. Vos intestins semblent danser… Vous entendez "GRRRRR!” Vous faites quelques pas de plus, puis à nouveau "GROOOOOOOOOM!” Ce n’est certainement pas un dragon, n’est-ce pas? Non, ce sont vos entrailles qui crient LA FAIM!  L'énergie de votre corps diminue.  

Avec vos derniers efforts, vous partez à la recherche de nourriture. Mais comment savoir si quelque chose est comestible?  

Heureusement, il existe une astuce : réferez vous à vos sens!  

Pour ce défi, vous allez goûter un aliment avec tous vos sens (vue, odorat, toucher et goût) et décider s'il est bon pour être manger. 

Légumes de saison

100 à gagner

9 fois réalisés

L'enseignant vous guidera à travers une série d'étapes où vous utiliserez chacun de vos sens pour explorer un aliment.  

  • Étape 0: Choix de l’aliment 
    L'enseignant choisit un aliment. Cela pourrait être un raisin sec, une tomate cerise, un mini-concombre, ou quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant! Ci-dessous, nous vous donnons un exemple avec un raisin sec. L'enseignant lira les étapes à haute voix. 
     
  • Étape 1: Observer 
    Le raisin sec repose devant vous. Regardez-le attentivement, puis fermez les yeux et oubliez tout ce que vous savez de cet aliment. Oubliez le goût, l'odeur, la forme. Lorsque vous rouvrirez les yeux, ce sera une chose étrange et inconnue pour vous. 
     
  • Étape 2: Toucher 
    Poser l’objet sur la paume de votre main et regardez-le bien, très attentivement comme si vous deviez le retenir pour le dessiner par la suite. Quelle est sa forme, sa couleur, sa texture? Si vous le prenez entre l’index et le pouce et que vous regardez au travers, voyez-vous quelque chose de différent? Examinez-le de tous les côtés, que voyez-vous? 
  • Étape 3: Sentir 
    Je vous invite maintenant à fermer les yeux et à l’observer par le toucher. Quelle est sa texture? Est-il lisse ou rugueux, dur, mou? Pouvez-vous le déformer légèrement en appuyant dessus ? Qu’observez-vous? Vous pouvez rouvrir les yeux et l’approchez doucement de vos narines. Inspirez. Remarquez si il a une odeur ou pas.  
     
  • Étape 4: Écouter 
    Ensuite, vous pouvez approcher l’objet de votre oreille. Peut-être qu’en l’écrasant un peu, vous allez entendre quelque chose… ou peut-être rien du tout! 
     
  • Étape 5: Sentiment de désir 
    Peut-être avez-vous déjà envie de le manger? Quelle est la sensation dans votre corps. Remarquez que vous avez peut-être un peu de salive qui vous vient dans la bouche. 
     
  • Étape 6: Placer sur la langue 
    Lorsque vous êtes prêt, placez doucement l’objet sur votre langue. Ne le mordez pas encore, mais sentez très consciemment comment il repose sur votre langue. Est-il lourd ou plutôt léger? 

  • Étape 7: Exploration buccale 
    Déplacez l'objet dans votre bouche. De gauche à droite, d'avant en arrière. Poussez-le contre votre palais. Que ressentez-vous? Avez-vous le goût d'une saveur particulière? 
     
  • Étape 8: Dégustation 
    Mâchez l'objet pendant un moment et observez ce qui se passe. Remarquez-vous quelque chose dans votre salive? Le goût change-t-il? Comment se sentent votre bouche, vos dents, les muscles de votre mâchoire? Appréciez-vous le goût? Est-il sucré? Savoureux?  
     
  • Étape 9: Prendre une décision 
    Décidez maintenant si cette chose est comestible. Avez-vous envie de l'avaler? Prenez un moment pour réfléchir à ce que cela signifie pour vous. 
     
  • Étape 10: Avaler et suivre le parcours 
    Lorsque vous êtes prêts, avalez la chose et essayez ressentir le trajet qu’il fait dans votre gorge puis votre œsophage et enfin jusque dans votre estomac. 

 Vous pouvez ensuite organiser une discussion en classe. Comment s'est déroulé cet exercice? Qui a fini par avaler le raisin sec? Qui a envie d'un autre raisin? Qui s'est arrêté avant ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Avez-vous goûté ou découvert des choses que vous ne connaissiez pas auparavant en mangeant un raisin sec? Qui aimerait faire cet exercice à la maison? 

Conseil pour l'enseignant : prévoyez une serviette pour chaque élève, au cas où il voudrait recracher/jeter la nourriture. Laissez vos élèves choisir l'étape à laquelle ils s'arrêtent. Cet exercice permet aux élèves de faire l'expérience d'une alimentation réfléchie, en conscience. 

Avez-vous accompli cette mission?

Postez-ici une photo de la classe réalisant les exercices.

Je relève ce défi !

Ils ont relevé ce défi !

Besoin d'inspiration ? De motivation ? Les classes suivantes ont réalisé ce défi avec brio, alors vous pouvez sûrement y arriver non ?!