Quest retrouvailles: A jeter ou encore consommable?

après quest

Apprenez à différencier les dates de péremption pour éviter le gaspillage inutile des denrées alimentaires

Chers chevaliers,

Vous traversez le pays du gaspillage alimentaire et là, des événements sombres se produisent! Soyez vigilants! La nourriture délicieuse peut disparaître ici comme par magie. Avez-vous remarqué que non seulement les aliments périmés sont jetés, mais aussi ceux que nous pourrions encore consommer? Quel gâchis ! Que faites-vous lorsque la date limite de consommation est dépassée?

Gaspillage

50 à gagner

3 fois réalisés

Seuls les chevaliers ayant travaillé sur la quête “moins de gaspillage alimentaire” ont fait cet exercice durant l’animation. Nous proposons à toute la classe de se plonger dans cette mission: Jeter ou encore consommable? Quelle est la date d'expiration? Connais-tu la différence entre DLC et DDM? Utilisez les photos du livret pour l'enseignant pour apprendre à distinguer les DLC et les DDM.

Petit rappel :

DLC (Date Limite de Consommation) = A consommer jusqu'à
Ne plus manger après cette date. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser la date de péremption pour éviter de tomber malade. Exemples : yaourt ouvert, viande et poisson, légumes ou fruits coupés, jus de fruits fraîchement pressés, repas prêts à consommer.

DDM (Date de Durabilité Minimale) = A consommer de préférence avant
Ils peuvent être mangé après la date, mais il faut faire appel à ses sens (regarder, sentir et goûter) pour vérifier. Quand des DDM sont expirées, la qualité du produit peut se détériorer, mais ne présente presque aucun risque pour la santé. Exemples : pâtes, riz, fruits en boîte, sucre…

Le descriptif et les illustrations de ce défi se trouvent dans le livret pour l’enseignant.

Avez-vous accompli cette mission?

Postez-ici une photo de la classe réalisant les exercices.

Je relève ce défi !

Ils ont relevé ce défi !

Besoin d'inspiration ? De motivation ? Les classes suivantes ont réalisé ce défi avec brio, alors vous pouvez sûrement y arriver non ?!