Organisez une dégustation à l’aveugle

avant quest

Faites goûter aux élèves d'une autre classe des fruits et légumes de saison à l'aveugle.

Il est temps de partager vos aventures avec les autres ! Au cours de l’animation Goodcook, vous avez acquis une sagesse certaine et de nombreuses compétences culinaires. Celles-ci vous aident à conquérir le monde de l'alimentation saine au quotidien. Tous les élèves de votre école n'ont pas eu cette opportunité. C'est pourquoi nous vous mettons au défi de partager ces découvertes avec les autres élèves avec une dégustation à l'aveugle !

Légumes de saison

100 à gagner

4 fois réalisés

Lorsque tu manges quelque chose, tu regardes normalement ce que tu mets dans ta bouche. Mais si tu ne peux pas le voir, tu dois te fier à ton gout et ta langue. Dans ce jeu, vous allez faire goûter des fruits et légumes de saison aux élèves d'une autre classe. Ils découvriront ainsi cette nouvelle expérience de dégustation à l’aveugle et devront ensuite reconnaitre ce qu’ils ont en bouche.

Tâche

Consultez le calendrier des saisons pour savoir quels légumes ou fruits sont de saison. Chaque élève apporte de chez lui un fruit ou un légume de saison, comestible et cru. Décidez ensemble le légume/fruit que chacun doit apporter de la maison. Coupez les fruits et légumes en petits morceaux dans la classe et pendant une pause, les élèves d'une autre classe viennent les goûter à l'aveugle. Les gouteurs ferment les yeux ou ont les yeux bandés à tour de rôle. Laissez-les deviner ce qu'ils goûtent.

Règles du jeu

Vous pouvez aider les gouteurs en donnant quelques indices mais vous ne pouvez rien nommer concrètement.

Par exemple :

  • À dire : Il est juteux et sucré. Il pousse sur un arbre.
  • À ne pas dire : c'est une pomme.

Les gouteurs peuvent goûter le même fruit ou légume plus d'une fois afin de deviner duquel il s’agit.

Tatada ! Bravo ! Grâce à cette activité, vous donnez un exemple sain :

  • Vous faites découvrir à d’autres élèves des fruits et légumes qu'ils/elles n'avaient peut-être jamais goûtés auparavant.
  • Vous montrez à une autre classe quels sont les fruits et légumes de saison.

Merci de leur transmettre votre sagesse et vos connaissances !

Avez-vous accompli cette mission?

Partagez une photo de celle-ci ici.

Je relève ce défi !

Ils ont relevé ce défi !

Besoin d'inspiration ? De motivation ? Les classes suivantes ont réalisé ce défi avec brio, alors vous pouvez sûrement y arriver non ?!